la santé d'abord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


santé, remède, soins, aide spychologique ect.. un peu de tout
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Recrudescence mondiale des allergies alimentaires !

Aller en bas 
AuteurMessage
Mariluna
Admin
Mariluna


Messages : 2372
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 68

Recrudescence mondiale des allergies alimentaires ! Empty
MessageSujet: Recrudescence mondiale des allergies alimentaires !   Recrudescence mondiale des allergies alimentaires ! I_icon_minitimeMer 30 Sep - 20:23

Depuis les années 20, la France, comme d'autres pays industrialisés, connaît une forte augmentation des allergies alimentaires. Aujourd'hui, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) place ces allergies comme le 4e problème mondial de santé publique.

Environ 1,8 à 4 % de la population européenne serait touchée par un problème d'allergie alimentaire. En Europe, près d'un enfant sur trois est susceptible de présenter un jour ou l’autre des manifestations allergiques. En France, la fréquence de l'allergie alimentaire augmente et est actuellement estimée à 3,5 %. Une allergie alimentaire peut se traduire par divers maux : du simple bouton jusqu'au choc anaphylactique, une allergie aiguë qui peut entraîner le décès.
Allergie alimentaire, asthme et eczéma

Selon une étude menée entre 1991 et 1992, les allergies alimentaires seraient à l'origine de 10 % des chocs anaphylactiques en France. Comparée à une autre étude réalisée dix ans auparavant, cette fréquence aurait plus que triplé en France. De plus, 5 % des personnes victimes d'urticaire chronique ont une allergie alimentaire. La responsabilité de l’allergie alimentaire dans l'asthme est sous-évaluée et pourrait être de 4 à 8 % chez l'adulte et jusqu'à 17 % chez le jeune enfant. Chez les enfants de moins de 4 ans, 40 % des eczémas sont liées à une allergie alimentaire. De quoi s’inquiéter !
Une diversification trop précoce de l'alimentation des nourrissons

Jusqu'à 15 ans, les allergies alimentaires les plus fréquentes (53 % des cas) proviennent de produits d'origine animale. Premier responsable : l'oeuf ! Ce produit est responsable de 34,2 % des cas d'allergies alimentaires chez cette tranche d'âge, suivi par le lait de vache. Globalement, on peut dire que les enfants sont le plus souvent allergiques aux protéines animales alors que les adultes sont plus touchés par les allergies aux produits d'origine végétale. A une exception près toutefois : l'arachide, un allergène qui touche aujourd'hui sévèrement les jeunes. Sensibilisation durant la grossesse, diversification trop précoce de l'alimentation des nourrissons et allaitement à base de lait de vache semblent largement responsables de l'augmentation de la fréquence des allergies alimentaires pédiatriques. L'intérêt préventif de l'allaitement au sein pendant les six premiers mois de la vie de bébé a désormais été démontré. A défaut il est préférable d’opter pour un lait en boîte hypoallergénique.
Tout aliment peut provoquer une allergie

Chez les adultes, les allergies alimentaires concernent, dans 83 % des cas, les produits d'origine végétale. Mais en fait, tout ingrédient, même le plus banal et qui plus est à l'état de traces, peut provoquer une allergie alimentaire. Face à l'ampleur des produits potentiellement allergisants, faire le bon diagnostic relève pour les médecins de la plus complexe enquête judiciaire. A ce titre, 75 % des allergologues, pédiatres et pneumologues, déclarent que le diagnostic de l'allergie alimentaire est un exercice fort délicat. Globalement, un interrogatoire précis et détaillé, une analyse sur une semaine de toute votre alimentation et des étiquettes des aliments que vous avez ingérés, ainsi qu'un bilan par tests cutanés comportant au moins une trentaine d'allergènes soupçonnés et un bilan sanguin seront le minimum requis pour le diagnostic. Une fois les coupables identifiés, une seule solution : l'éviction totale de ces ingrédients. Ce qui n’est pas chose simple…

Ghislaine Trabacchi
Revenir en haut Aller en bas
https://lasantelavie.1fr1.net
 
Recrudescence mondiale des allergies alimentaires !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le boom des allergies alimentaires
» Les allergies alimentaires de l’enfant
» La montée inquiétante des allergies alimentaires
» Allergies alimentaires : pas d'école buissonnière !
» Cantines et allergies : du nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la santé d'abord :: LES ALLERGIES EN TOUS GENRES :: LES ALIMENTS-
Sauter vers: